Philippines vol.3 : Balicasag

Je profite d’être aphone depuis 3 jours grâce à une angine carabinée (et non, les tropiques ne protègent pas des microbes) pour m’exprimer sur le blog et refermer la page des Philippines. Et puis, ce sera l’occasion d’envoyer un peu de soleil à ceux qui nous liront depuis le pays breton et ses alentours où je sais que le temps est maussade…

Notre séjour s’est donc terminé par une sortie snorkeling sans enfant (vous l’entendez le “YEAAAAH” dans ma tête?). C’est assez rare pour être noté mais ce n’est pas encore adapté à leur âge. Les filles nous ont donc sagement attendus avec une babysitter. Nous avions choisi l’option départ à 9h du matin avec le bateau de l’hôtel, assez pratique puisqu’il était stationné presqu’en face de notre bungalow. Normalement, en partant à 9h, nous étions trop tard pour apercevoir les dauphins mais coup de chance nous sommes tombés sur une baignade tardive. J’ai déjà publié la vidéo sur Instragram beaucoup plus sympa que cette pauvre photo:

DSC_6829

Un petit moment de calme sous le ciel bas de ce matin là… Ils devaient être une quinzaine, de différentes tailles. On s’est approché le plus proche possible puis ils ont disparu.

Il y a plusieurs années, nous avions eu le plaisir de nager avec un groupe de dauphins dans la Mer Rouge, c’est assez magique. Bon comme on l’avait dit à l’époque avec nos amis John et Christine, les dauphins sont très crâneurs, il faut quand même l’avouer. Mais on leur pardonne.

Après cette rencontre surprise, nous nous sommes approchés de Balicasag. Ici, nous avons fait 2 balades avec masque et tuba.

DSC_6848

Malheureusement, je n’ai pas d’images à vous montrer des fonds… Mais croyez-moi, c’était magnifique! Un vrai aquarium! Pour notre première balade, on avait jusqu’à 10 mètres de fond pour pouvoir observer d’énormes et majestueuses tortues, toutes très affairées à farfouiller dans le sable, à faire une petite sieste ou encore à nager en compagnie de remoras accrochés sur la carapace. Un spectacle sublime! En 30/40 minutes, nous avons du en voir une douzaine ou une quinzaine et certaines sont même remontées prendre leur souffle à la surface juste à côté de nous.

DSC_6853

DSC_6856

Notre deuxième sortie s’est déroulée sur le recif proche de la plage où nous avons pu nous mélanger aux bancs de tout petits poissons multicolores. Nous étions munis d’un petit sachet de riz mélangé à du jus de calamar… Autant vous dire qu’on était suivi à la trace. Et quand on tournait le dos à la plage, Dory, Nemo et compagnie devenait beaucoup, beaucoup plus gros, et on faisait face à un open-water bleu marine, le genre de truc sans fond, sans bord qui fout trop la trouille… Et là, le guide nous fait signe qu’on a assez jouer, qu’on retourne au bateau et qu’il va falloir nager sur 15 à 20mètres dans la partie pleine mer… Heu… Autant dire que je n’ai pas traîné!

Au moment où je touche l’échelle (avec un énorme soulagement…), le gars sur le bateau me dit: “Regarde, il y a une tortue sous le bateau!”. Alors là, je n’ai pas de mot pour décrire cette vision. Une énorme tortue qui se laisse flotter dans le bleu marine de l’océan, tous les détails de ses écailles, les couleurs, tout ressort avec les rayons de lumière qui coupent l’eau autour de nous.

Snorkeling with Sea Turtles on Gili Trawangan - Underwater Photo

Ceci n’est pas notre photo mais c’est ce que nous avons trouvé de plus ressemblant. Elle était encore plus proche de nous. Puis lentement, elle s’est laissée dérivée et nous sommes remontés sur le bateau, émerveillés. Cette image persiste toujours dans notre mémoire.

Après l’aquarium de Balicasag, nous voilà en route pour Virgin Island et son très beau banc de sable qui s’étire en courbe.

DSC_6930

DSC_6902

Nous y avons admiré la faune et la flore terrestre cette fois-ci…

DSC_6869

DSC_6886

DSC_6892

Mais c’est aussi un îlot très supprenant puisque c’est un lieu de culte… Une sorte d’église flottante, on pourrait dire, avec des bondieuseries géantes partout! Un peu kitsch tout de même… 😂

DSC_6882

Tout ce petit monde dans la barque représente donc une scène biblique pendant que Jesus flotte tranquille dans le fond. Why not…

DSC_6899

DSC_6894

Sur ces belles images, je referme enfin le blog Philippines qui j’en sûre vous aura donné des envies de voyage. Nous en sommes revenus enchantés mais conscients que nous n’avons vu que le très beau côté du pays…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s