Pipi, caca, bobo

Ah, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit sur les progrès d’Albertine… Alors aujourd’hui, je vais parler pipi, caca et bobo. Ceux qui ne sont pas fans des mioches à la cloche au nez peuvent donc refermer cette page, je ne leur en voudrai pas 😉

Côté pot, on en est où? me demandait Mamie Jacqueline la semaine dernière. J’avoue, c’est bien laborieux. En fait, je ne trouve pas le rythme pour imposer la pause pipi sur le trône. Mais il y a deux jours, Albertine a franchi une nouvelle étape en s’habillant toute seule: couche, short et tshirt. La technique demande à être peaufinée mais l’intention est là. Il parait qu’un des critères pour l’apprentissage de la propreté est de pouvoir mettre et enlever sa couche seul. Je me suis donc dit qu’il faut remettre le pot à l’ordre du jour si je veux que ma fille soit propre avant qu’elle se marie.

Autre sujet épineux: le brossage des dents. Un soir, ça se passe bien, on se brosse les dents, on chante et on fait des grimaces et un soir, c’est bagarre et crise de larmes…

Pour finir, la douche… Je croyais que tous les enfants jouaient des heures dans le bain et que c’était difficile de les en sortir pour passer à table. Ici, c’est plutôt le contraire, c’est compliqué de la faire entrer dans la douche et une fois lavée, elle joue une dizaine de minutes seule avant de m’appeler et même si je reste jouer avec elle, ça ne dure pas bien longtemps…

Hier, comme nous étions encore enfermées toute l’après-midi (je reprends espoir, il paraît que ce foutu haze s’en va la semaine prochaine! Fingers crossed!), nous avons fait une séance coloriage ayant donc pour thématique la propreté. J’ai trouvé des coloriages de l’âne Trotro (prononcé “twautwau” par Albertine) sous la douche et qui se lave les dents. Malheureusement ni Trotro, ni Tchoupi sur le pot alors on a improvisé un petit dessin. On a colorié tout ça ensemble, mis quelques gommettes tout en insistant sur ce que les personnages sont en train de faire.proprete

proprete 2Coïncidence ou pas, pendant que je passais les dessins à la plastifieuse (mon nouveau joujou!), Albertine a fait pipi dans son pot. J’avais enlevé sa couche, on avait regardé le pot ensemble et quand je suis revenue avec mon scotch et mes fiches, un joli pipi m’attendait! Pourvu que ça dure! Maintenant les dessins sont placés aux endroits stratégiques en espérant que ça inspire la minette…
proprete 5

proprete 3

proprete 4

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s