Projet DIY #4: un top batik et dentelle

Il y a quelque temps, j’ai acheté un sarong en batik à l’aéroport de Jakarta. Le sarong est une grande pièce de tissu traditionnel, portée autour de la taille et couvrant les jambes, on en trouve beaucoup en Malaisie et en Indonésie. À l’origine, les imprimés étaient hautement symboliques. Certains motifs sont encore réservés à la famille royale, aux mariés ou encore aux nouveaux-nés.

Bref, ce sont de très jolis tissus 🙂projet-diy-macaron-roseEn même temps que je demandais que faire de ce batik, j’avais dans un coin de ma petite tête, le dernier défi du Projet DIY: la dentelle. [Pour tout savoir de ce super projet et jeter un oeil aux autres participations, c’est par ici].

La dentelle en couture, ce n’est pas trop mon truc, ça peut vite virer cucul… Pourtant ça ne m’a pas empêchée d’acheter des rouleaux de dentelle de différentes couleurs en me disant “on ne sait jamais…”. Bah oui, dans un atelier, il en faut des trucs d’avance pour ces instants où une idée traverse la pièce à la vitesse de l’éclair et qu’il faut la saisir au vol. Et des trucs-au-cas-où, j’en ai des tonnes dans mon atelier…bretelle dentelle 5Comme le batik est un tissu assez raide, je voulais essayer d’en faire un haut assez simple. J’ai cherché et j’ai enfin trouvé le patron idéal dans mon dernier livre de couture J’aime le Liberty. Le patron qui allait me permettre de combiner batik et dentelle. C’est un modèle de top à bretelles, ample et tout simple à coudre.
bretelle dentelle 4

bretelle dentelle Afin de continuer sur ma lancée de couture facile, j’ai utilisé mon ruban de dentelle pour faire les bretelles de mon top. Un point zigzag au niveau des emmanchures puis un point droit sur la dentelle et c’était fait! bretelle dentelle 6

bretelle dentelle 2Et même pas besoin de faire un ourlet car mon tissu était déjà prêt à être porté.bretelle dentelle 3Qu’en pensez-vous? Moi, j’adore déjà ce top et je crois qu’il sera parfait pour les vacances à Bali… Il ne me reste plus qu’à faire le même pour Albertine!

2 thoughts on “Projet DIY #4: un top batik et dentelle

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s