Comment on a vaincu le décalage horaire… (Yes!)

Il y a quelques mois, j’écrivais ici ma fatigue à essayer de retrouver le rythme en arrivant en France ou en rentrant à Kuala Lumpur. Et oui car avec le voyage de 24 heures vient aussi les 6 ou 7 heures de décalage horaire, un petit grain de sable qui gâche un peu les premiers jours… Et encore dans notre peine, ce n’est “que” 6 ou 7 heures! (Grosse pensée aux copines qui sont allées beaucoup plus loin que nous cet été!). Enfin, dans tous les cas, dès qu’on passe la barre des 5/6 heures de décalage horaire, ça devient compliqué de se remettre dans le bain aussitȏt.

Et ça n’arrange pas l’affaire quand on voyage avec des enfants. Faire un long vol, ça tue mais encore plus quand un petit poids mort de 12,5kg ronfle dans vos bras… Alors quand arrivé à destination, le petit poi(d)s ne dort pas toute la nuit et qu’il faut se lever et calmer les pleurs, il y a de quoi devenir chèvre…

jetlag 2

Le “sourire” à l’arrivée

Noël dernier fut un cauchemar avec des réveils incessants toutes les nuits et des levers hyper matinaux pendant 15 jours. Au retour, tout est rentré dans l’ordre en 3/4 jours, ça peut sembler peu mais 3/4 nuits pour des parents fatigués, c’est long… J’avais alors cherché tous les trucs et astuces possibles pour s’en sortir mais je n’avais rien trouvé de convaincant.

jetlag 3

Les matins brumeux…

Quand on est rentré à Pâques, les nuits furent meilleures qu’à Noël et le retour fut super facile! Albertine s’est mise au lit le premier soir et a dormi 12h d’affilée tout comme les nuits qui ont suivi. Le bonheur!

Cet été, 1 ou 2 réveils matinaux seulement puis elle s’est mise à l’heure française sans difficulté, elle a eu quelques cauchemars et une terreur nocturne liée probablement au changement de lits (4 chambres en 1 mois…). Dimanche soir, on est arrivé à 16h à la maison, elle a pris son bain à 18h30, son dîner à 19h et était au lit à 20h. Résultat: elle a dormi jusqu’à 8h30 lundi matin, hier et aujourd’hui, tout pareil! Du coup, moi aussi j’ai fait des nuits complètes. Aaah!

Alors c’est quoi notre secret? Comment a-t-on fait pour vaincre le grand méchant décalage horaire?

jetlag

Un coup de Ricard et ça repart!

J’ai 2 réponses pour vous: tout d’abord, non pas l’alcool mais l’entraînement! À mon avis, avoir fait le voyage plusieurs fois dans l’année nous a aidés. Et ensuite, la patience… Et oui, toujours et encore cette chère patience, la meilleure amie de l’éducation parentale… Car le jour où on arrête de se poser un million de questions, tout est soudainement plus simple, non?

(Milles excuses aux parents qui ont lu mon post en pensant que je leur donnerais la solution miracle… Je ne crois pas qu’elle existe. Oups! Allez vaut mieux en rire qu’en pleurer…!)

2 thoughts on “Comment on a vaincu le décalage horaire… (Yes!)

  1. Haaan tout ça pour ça? Je plaisante, je me doutais bien qu’il n’y avait pas de solution miracle (même pas un petit somnifère en douce? ^^). Ici aussi on a mis 2 semaines pour s’ en remettre, merci la gastro et les poussées dentaires… Je me suis mise au café mais ça ne marche pas, SAUF une fois (et un article lu à ce sujet me l’a confirmé plus tard) où j’ai bu un café glacé quelques jours après mon arrivée. Ça m’a donné un coup de fouet comme jamais! Bon pour Ayu, on s’est relayé: au début je dormais la nuit et lui faisait des siestes la journée pour que chacun puisse s’ en occuper à tour de rôle, sinon c’était pas possible. Je ne sais pas si je suis prête à voyager seule avec elle 😕

    Like

    • Les poussées dentaires c’est systématique! Albertine a encore sorti 2 dents cet été… 2 belles molaires! Même pas 2 ans, déjà 20 dents… Ça c’est une voyageuse 😉
      Bon courage pour le retour…!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s