Randonnée (et chute!) à Bako Park

Notre week-end à Bornéo s’est poursuivi avec la visite du parc national Bako avec l’espoir d’y voir les fameux singes nasiques, ceux qui ont un gros nez comme Roberto Rastapopoulos. (Non, non, je n’ai pas lu tous les albums de Tintin en long, en large et en travers pendant mon enfance!)

Nous sommes partis de bonne heure et de bonne humeur, bien entendu, vers le petit village de Bako, un ancien village de pêcheurs… Ancien car ils ont trop pollués l’estuaire pour y pêcher autre chose que des bouteilles en plastique aujourd’hui… et nous avons embarqué sur un petit bateau pour nous rendre à l’entrée du parc qui n’est accessible que par la mer.

bako44

bakoMoussaillons prêts au départ!

bako2

bako4Le genre de vision qui agace…

bako3

bako5

bako6

bako7

bako8On y est!

bako11

bako25La mangrove

Fraîchement débarqués (et décoiffés) au parc un peu avant 9h, notre guide nous a entraîné de suite vers le point d’observation des singes nasiques. Il nous avait informé que la veille, aucun singe n’était au rendez-vous… Coup de bol, ce jour là, il y en avait déjà deux au bord de la mangrove en train de grignoter des feuilles dans les arbres.

bako9

bako12

bako13Ce singe n’existe que sur l’île de Bornéo et on en dénombre pas plus de 250 dans le parc national qui fait quand même plus de 2700 hectares. Sur le reste de l’île, même problème que pour les orangs-outans, ils sont en danger à cause de la déforestation comme je vous le disais hier (ici)… En 2007, leur population totale était estimée à 7000 individus, en 2010, entre 1000 et 3000…

Ce primate arboricole est célèbre pour son long nez qui grandit tout au long de sa vie et lui sert principalement d’outil de séduction grâce au son qu’il émet… Vive les tarins! C’est un singe étonnant qui fait des sauts incroyables de branches en branches, marche sur 2 pattes (comme les gibbons) et qui est un nageur hors-pair. Pas besoin d’aller s’enfoncer dans la jungle pour le surprendre, le nasique apprécie les feuilles des mangroves.

Après avoir observé ces deux premiers animaux, nous avons continué le tour du ponton de bois et nous sommes tombés sur un groupe de 6 autres singes affairés à se nourrir également, parmi eux, un beau mâle avec un très gros nez et un gros bidon!

bako10Observez bien les planches sur lesquelles je marche…

bako15

bako18

bako20Hé, les gars, c’est quoi ces singes habillés et à petits nez qui nous regardent là bas???

bako19

bako22

bako21Pas mal Spiderman…

bako26

bako23Les nasiques jouent aussi très bien à cache-cache entre les arbres!

Nous sommes restés dans le calme à les observer pendant un bon moment jusqu’à ce que je passe à travers d’une planche pourrie sous mes pieds… Patatras, ma jambe s’est enfoncée jusqu’au dessus du genou. Albertine qui était dans mes bras a eu très peur et moi, très mal! Le guide a dû casser le reste de la planche pour me dégager… Ma jambe s’est parée d’un beau bleu violacé instantanément mais heureusement la plaie n’était que superficielle et j’ai pu continuer à marcher le reste de la journée.

bako24Cette mésaventure a rappelé un épisode similaire en Guyane à ma famille… Ce jour là, c’est dans une espèce de sable mouvant que ma jambe s’était enfoncée… Je suis un peu le Pierre Richard des aventuriers, quoi!

Pendant que nous admirions les nasiques, c’était assez drôle de voir les macaques faire les intéressants pour attirer l’attention des visiteurs… Mais comme ils sont connus pour être de vilains sournois, personne ne les approche!

bako34

bako16

bako17Sournois et avec de belles dents…

Nous avons eu vraiment beaucoup de chances puisque nous avons également vu la troisième espèce de singes qui vit dans le parc: les langurs argentés. Nous les avions déjà vu de près à Kuala Selangor (ici) mais ici, ils vivent de façon plus naturelle qu’au milieu des voitures et des touristes.

bako28

bako27

bako29Initialement, nous devions faire le chemin de randonnée d’environ 1h30 qui aboutit sur une petite plage mais entre ma chute et le temps passé à observer les animaux, nous avons accumulé du retard. Du coup, pour nous faciliter la balade et éviter de s’enfoncer dans la jungle avec trop de marcheurs, notre guide nous a proposé un plus petit chemin et ce fut parfait ainsi!

Notre guide était au top pour trouver les animaux: nous avons pu voir des cochons sauvages, une impressionnante colonne de fourmis, une belle araignée, une vipère, deux tortues d’eau douce dans un trou d’eau et un lémur volant endormi dans un arbre.

bako30

bako31

bako36Albertine a bien marché et était curieuse de ce qui l’entourait, en revanche, nous étions obligés d’être attentif vu la faune et la flore du coin…

bako37

bako35

bako38

bako14Très belle photo prise par David!

bako41

bako40

bako39Albertine s’est endormie comme le lémur à la fin de la promenade, nous avons donc fait une petite pause à la cafétéria avant de reprendre le bateau pour rentrer.

bako32

bako33

bako42

bako45

bako46Sur le chemin du retour, nous avons profité des jolis affleurements de grès

bako43Et comme tous les week-ends bien remplis, on a fini par un plouf dans la piscine pour les petits et une bière bien fraîche pour les grands!

kuching9

kuching11

kuching10Nouveauté adoptée: les brassards pour nager comme une grande!

kuching13

kuching12

Il est temps pour Albertine de rentrer et promis plus d’avion… jusqu’au mois prochain!

6 thoughts on “Randonnée (et chute!) à Bako Park

  1. belle journee de decouverte que tu nous fait vivre a nouveau, quel plaisir de coir que vous profittez de chaque i stant pour decouvrir ce fabuleux pays … en esperant que ton genou et ta jambe ont repris des couleurs plus traditionelles …au plaisir de lire votre prochain voyage …. le mois prochain, ou meme avant ???

    Liked by 1 person

  2. Pingback: La grande chemise qui voulait être une petite robe | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s