Last minute week-end à Jakarta

Il y a 10 jours, David reçoit, en main propre, une invitation au mariage de Rhizki, un de ses collègues indonésiens. Le futur marié insiste bien en lui disant à quel point ça lui ferait plaisir qu’il soit présent. David regarde vite fait l’invitation et, voyant que la cérémonie a lieu le samedi après-midi suivant, lui confirme que ça devrait être possible de venir en famille. Il rentre le soir et me demande si nous avons prévu quelque chose ce jour là et si nous pouvons nous rendre donc au mariage de Sari et Rhizki. Dans ma tête, le calcul se fait vite: rien de prévu samedi prochain + sieste possible pour Albertine avant la cérémonie de 15h + l’occasion d’assister à une fête indonésienne = bingo, on y va! Je regarde alors dans quel quartier de Kuala Lumpur se passe les festivités et je lis “South Jakarta”… “Heu, David, c’est un quartier de KL, South Jakarta ou c’est vraiment à Jakarta???”… Oups!

Bref, quelques heures de skyscanner, booking, airbnb, tripadvisor plus tard, nous voilà avec nos 3 allers-retours et un appart’ réservé pour passer un week-end de dernière minute à Jakarta!

Jakarta n’est pas la destination touristique par excellence, la ville est plus connue pour sa pollution et ses bouchons que pour ses visites culturelles. Ceci étant dit, nous y sommes allés en connaissance de cause donc nous ne pouvions pas être déçus! Et nous avons effectivement passés beaucoup, beaucoup, vraiment beaucoup de temps dans les taxis au point d’avoir l’impression de n’avoir fait que ça pendant 3 jours…

Un exemple: de l’appartement au lieu de mariage, 17km parcouru en… 1h40!!! Heureusement que le taxi n’est pas cher!

Nous avons quand même réussi à voir quelques coins de la ville dont le fameux Café Batavia et ses alentours, vestiges de l’époque coloniale. Les hollandais avaient alors renommé la ville Batavia (mais tous les fans de Questions pour un Champion, et je sais que vous êtes nombreux, le savent déjà!).

jakarta5

jakarta20Probablement, l’une des rues les plus touristiques de la ville…

jakarta19 jakarta3

jakarta21

jakarta2

jakarta6

jakarta4

jakarta17

jakarta18

jakarta22

jakarta7Le fameux café où on se croirait dans un film d’époque…

jakarta16

jakarta9

jakarta8 jakarta15

jakarta14J’ai commandé des brochettes de satay, David a pris le fish and chips… Cherchez l’intrus 😉

jakarta11Et Albertine, le fried rice, comme à la crèche!

jakarta12

jakarta13

jakarta10Je vous rassure, elle n’a pas fini son plat!

Après ce déjeuner nostalgique, nous sommes allés prendre le frais au Grand Indonesia Mall parce que les centres commerciaux c’est quand même salutaire quand il fait trop chaud dehors. En plus celui-là est chouette, on se croirait presque au Caesars Palace de Las Vegas!

jakarta24Oh les beaux décors…

jakarta25

jakarta23L’étage des enfants…

jakarta26Le stand de bonbons artisanaux…

jakarta27Les gâteaux trop sympas!

jakarta28

Et pour les grands qui ont de l’humour, le resto chez Fook Yew… Oh le jeu de mots qui tue!!! Celui qui ne comprend pas, je lui explique 😉

Pour finir le tour de la ville (et parce que nous avions eu notre dose de taxi…), nous avons traversé la place du monument national par une luminosité et une chaleur écrasante avant de visiter la célèbre mosquée Istiqlal. (Atchoum!)

jakarta29

jakarta31 jakarta32

Maman, dépêche, on crève de chaud!

On n’a pas traîné longtemps au pied de ce monument imposant mais sans grand intérêt… Pour rejoindre ensuite la mosquée qui se trouve en face, nous avons été obligé de reprendre un véhicule (un peu plus folklorique que le taxi traditionnel) car traverser la route entre les voitures et la chaleur nous a semblé insurmontable! Et on a bien fait car l’entrée n’était pas juste en face…

jakarta33Et là, tu t’accroches bien pour rester en vie!

jakarta36Ouf, nous y voilà!

jakarta41 jakarta40

jakarta34 jakarta35

Une mosquée impressionnante en taille mais avec un côté étrange de bâtiment administratif dans les couloirs!

jakarta39 jakarta37

Et un gong pour faire local!

jakarta42Et en sortant, nous avons vu la cathédrale (sans avoir à reprendre un taxi, cool!)

Conclusion: Si tu aimes le taxi, vas à Jakarta! Non mais sans rire, on a eu l’impression d’être de retour au Caire avec l’air saturé et pesant, la poussière, les déchets qui volent partout et le trop plein de voitures… Enfin c’est l’impression que le Big Durian (l’autre petit nom de Jakarta) nous a donné sur 3 jours… En même temps quand on surnomme une ville après un fruit qui sent le poisson pourri, il ne faut pas s’étonner! Heureusement, on a assisté à un joli mariage dont je vous montre les photos demain… Stay tuned!

5 thoughts on “Last minute week-end à Jakarta

  1. Pingback: Sari et Rhizki, les mariés de Jakarta | Albertine trottine

  2. Pingback: Projet DIY #4: un top batik et dentelle | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s