Don’t mess with Malacca

Ce week-end, nous sommes partis à la découverte de Malacca, à deux heures de route au sud de KL. Malacca, comme je vous l’avais raconté il y a bien longtemps déjà (ici), fut le premier port de commerce entre la Malaisie et la Moyen-Orient. C’est là que le pays commença sa conversion à l’Islam et que les colonisateurs portugais puis hollandais s’imposèrent petit à petit.

Nous avons donc déambulé autour des restes de la forteresse portugaise construite au 16ème siècle dont les ruines se mélangent aux constructions hollandaises du 18ème, conservées d’une façon un peu carton-pâte à mon goût… Encore une fois, on dirait plus un décor de cinéma qu’un lieu véritablement historique… M’enfin!

malacca1L’Église du Christ, la plus vieille église protestante de Malaisie encore en fonction, construite par les Hollandais pour remplacer le catholicisme imposé par les Portugais.

malacca5

malacca6 malacca3

malacca2

malacca4

malacca35Le Stadhuys, ancienne mairie et centre administratif hollandais et probablement aussi, la caserne des pompiers!

malacca36

malacca37Promenade autour de la colline St Paul

malacca38

malacca39

malacca41 malacca40

L’Église St Paul, originellement appelée Église de la Mère-de-Dieu, construite sous les ordres d’Alfonso d’Albuquerque, navigateur et militaire portugais, acteur principal de la prise de Malacca en 1511 et confiée à François-Xavier, missionnaire jésuite.

malacca42

malacca44

malacca43Cimetière hollandais

malacca45

malacca48Porte de la Famosa, forteresse portugaise

malacca46

malacca47

Pour bien profiter de la ville sans trop se fatiguer, nous avons opté pour la croisière sur la rivière, véritable “promène-couillons” comme on dit chez moi… Nous nous sommes retrouvés coincés entre de nombreux malais, malaisiens, chinois et taïwanais qui portaient tous des vêtements synthétiques et ça, c’est LA mauvaise idée quand on se promène par 36°C…

malacca22

malacca7

malacca16Regardez comme on fait bien semblant d’être contents!

malacca17

malacca18Heureusement, les rives sont jolies…

malacca19

malacca20

malacca21L’Église St François-Xavier construite à la fin du 19ème siècle pour célébrer le missionnaire.

malacca23 malacca25

Pour finir, le musée maritime en forme de réplique du Flora del Mar, le navire portugais qui accosta Malacca au 16ème siècle.

 Voilà pour la visite de Malacca côté historique mais j’ai encore plein d’images en stock alors rendez-vous demain pour la suite!

One thought on “Don’t mess with Malacca

  1. Pingback: Don’t mess with Malacca… Again! | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s