Un peu de Montessori à la maison (DIY)

La maman parfaite d’aujourd’hui connaît Maria Montessori mais comme la maman parfaite est rare (ouf!) elle ne fait pas tout Montessori mais juste ce qui l’arrange!

Je suis d’accord avec les grands principes Montessori, je suis pour une éducation ouverte, un accompagnement du développement de l’enfant dans un cadre mis en place par les adultes. Je pense aussi que l’enfant doit être l’acteur de sa vie et que l’adulte doit respecter son rythme.

Finalement, je trouve qu’il y a des choses que l’on fait intuitivement sans même savoir que c’est étiqueté Montessori: proposer des jeux éducatifs et sensoriels, les laisser à la portée de l’enfant, le laisser libre de choisir ses activités, le faire participer à la vie de la maison en aidant en cuisine, au rangement ou avec le linge.

Et puis, d’un autre côté, on peut hésiter à scier les barreaux du lit pour que l’enfant puisse se lever quand il veut… Au petit matin, je ne dis pas mais il ne risque pas de se mettre à jouer la nuit??? Ou alors de finir le dodo la tête contre le parquet? Si certains parents ont testé, laissez moi votre avis en commentaire 🙂

À la maison, je prends le temps de faire au moins une activité (gommettes, dessins, ballon, Duplo, musique, danse ou autre) avec Albertine dans l’après-midi et j’essaie de lui proposer de nouveaux objets à regarder et à manipuler régulièrement. Les jouets sont rangés à sa hauteur, elle a sa petite table et sa petite chaise, un porte-livre en accès libre et il n’y a pas de grands interdits dans la maison. Elle a beaucoup de jouets en bois, la maman parfaite et au top de la tendance que je suis (ironie, je précise) aime les jouets en bois et vintage donc ça tombe bien! Mais on a aussi des jouets en plastiques qui font pouët pouët parce que je ne pense pas que ce soit néfaste non plus… Tout est une question d’équilibre, comme avec le Nutella ou le MacDo, hein!

La semaine dernière, elle a reçu une poussette canne pour son bébé qu’elle adore et trimbale partout. Elle en est folle de sa poussette et ça ne l’empêche pas de faire des puzzles en bois et d’empiler des duplos. poussette Et pour contrebalancer cet achat, je me suis lancée dans un DIY Montessori parce que cette activité me semblait naturelle et facile d’exécution. J’ai simplement acheté des boîtes en bois dont j’ai peint l’intérieur (couleurs primaires, secondaires, noir et blanc) pour y ranger les duplos ou autres petits objets par couleur. C’est une activité qui demande à l’enfant réflexion et organisation pour la mener à bien. Et si ce n’est pas fait comme il faut du premier coup, ce n’est pas grave… On respecte et on se rouspète pas! (C’est ça aussi Montessori…)

montessoriSi vous avez un Leroy-Merlin ou un papi à côté de chez vous, vous pouvez même faire les boîtes tout seul!

montessori2 montessori3

montessori5Alors, on fait quoi avec ça, ma poulette?

montessori4

montessori6Compris!

montessori7Mais renverser les boîtes, c’est sympa aussi 🙂

Et pour l’activité de cet après-midi, ce sera préparation des sacs avec Maman pour le week-end à Malacca! Youpi!

9 thoughts on “Un peu de Montessori à la maison (DIY)

  1. Comme tu demandes des avis et que moi aussi, j’avais un peu peur “d’ouvrir” son lit, je te livre notre expérience.
    Petit Chou avait un lit à barreaux dont un des côté pouvait s’enlever mais comme il a eu très tôt un côté claustrophobe on a du l’enlever de son lit à barreaux vers ses 9-10 mois. Je trouvais que c’était trop tôt pour lui enlever un côté du lit car il avait du mal à monter ou descendre seul. On a donc opté pour un matelas au sol directement (après on a ajouter un sommier). Il lui arrivait de se lever la nuit mais seulement pour venir nous chercher dans notre chambre pour qu’on le recouche. Ça fait pratiquement 2 ans maintenant que Petit Chou est libre des ses mouvements dans sa chambre et il ne s’est jamais levé pour jouer au milieu de la nuit.
    Si tu veux tu peux avoir un aperçu de sa chambre sur mon blog: http://maman-fatiguee.blogspot.fr/2015/03/levolution-de-la-chambre-de-petit-chou.html?m=1

    Like

    • Merci de partager ton expérience! Je ne peux pas enlever des barreaux du lit bébé d’Albertine et je n’ai pas envie de scier des barreaux non plus… Je me tâte à passer au matelas par terre en me mettant un grand tapis épais dessous au cas où elle roulerait la nuit mais j’ai peur que ça fasse un grand changement d’un coup… Pour le moment j’ai installé un coffre a jouet au bout de son lit sur lequel on dispose des jouets et des livres qu’elle peut attraper si elle se réveille tôt. Ça marche bien pour gagner 1 heure de sommeil le week-end 🙂 mais c’est vrai que ce n’est plus un bébé et que j’aimerais bien qu’elle se sente libre par rapport au lieu du dodo…

      Like

      • Si tu mets un tapis met le contre mais pas dessous sinon l’air ne circulera pas et le matelas va moisir. Comme tu peux le voir sur l’article dont je t’ai mis le lien, j’avais des coussins par terre pour faire une épaisseur de plus au cas où il roulerait. Ça lui est arrivé une seule fois.

        Like

  2. Le fait d’enlever les barreaux n’est pas vraiment concluant chez nous, pourtant on est assez dans l’esprit Montessori mais les endormissements/rendormissements, n’ont pas toujours été faciles… Tu obtiendras à mon avis autant de réponses qu’il y a d’enfants ! Alors faites juste comme vous le sentez 😉 En échange, le matin, grand bonheur de le voir débouler dans mon lit pour me dire que le jour est levé et me faire un câlin !!!
    Pour Montessori je partage l’idée que c’est avant tout du bon sens, et considérer l’enfant comme une personne à part entière…

    Like

    • Ah c’est bon à savoir, ce n’est donc pas toujours une réussite! Oui au final, je finis toujours par faire comme je le sens et surtout à ne pas faire ce que je ne sens pas. Mais c’est hyper intéressant de savoir comment ça se passe chez les autres… Ouh la curieuse 😉

      Like

  3. Pour Tessa, on a enlevé les barreaux très tôt sans se poser de question et jamais eu d’incident (ouf) mais il faut dire que sans le savoir on avait acheté la chambre idéale (évolutive) et très bas (elle ne pouvait pas tomber bien haut). En même temps avec ta tata Sylvie qui m’a fait lire des tonnes de livres pendant ma grossesse… lol Pour la méthode Montessori je suis parfaitement d’accord !!! Tessa adore toujours ses lettres en reliefs.

    Liked by 1 person

  4. Pour le lit, ma fille avait du mal à s’endormir dans son lit à barreaux, depuis qu’elle a son lit directement sur le sol elle s’endort sans difficulté.
    J’ai mis un tapis en dessous le matelas pour éviter le froid, elle va se coucher toute seule et ne se lève jamais, elle nous appelle et attend qu’on vienne la chercher. J’avais peur qu’elle se lève pour aller jouer et la seule fois où elle s’est levée sans avoir dormi je lui ai expliqué que non il ne fallait pas sans avoir dormi.
    La plus petite est depuis ses 6 mois et le sens point négatif c’est quand elle a commencé à se tourner dans tous les sens on a du sécurisé pour limiter qu’elle ne tombe toute la nuit en mettant un traversin pour pas qu’elle tombe.
    Si vous voulez voir notre installation http://www.lesactivitesdemaman.fr/le-lit-montessori/

    Sinon pour l’idée des boîtes colorées pour trier les legos, je trouve que c’est une bonne idée que je me note pour la tester 🙂

    Liked by 1 person

    • Albertine s’endort toujours très bien mais elle bouge beaucoup beaucoup la nuit… C’est ça qui m’inquiète. A Noël, elle a dormi sur un matelas 2 places par terre chez son papi et elle s’est retrouvé plusieurs fois à côté…

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s