Pancakes de la fête des mères

Aujourd’hui, c’est la fête des mères en Malaisie… Quoi? Comment ça encore? Ah oui, oui, je vois de quoi vous voulez parler… Je vous ai déjà sorti cette histoire de fête des mères et de collier de penne en début de semaine (ici)… Oups! En fait, je me suis plantée, ce n’était pas dimanche dernier mais bien aujourd’hui. En même temps, ce n’était pas malin de donner le cadeau avec une semaine d’avance! Enfin, ce n’est pas bien grave, ça ne me dérange pas d’avoir 3 fêtes dans le mois 😉

Pour fêter donc les mamans ce matin, Albertine m’a préparé de délicieux pancakes aux myrtilles parce que j’adore ça. Évidemment, je fabule, j’ai fait mes petits pancakes en forme de cœur toute seule mais elle m’a aidée à les manger. Et j’ai bon espoir, qu’un jour, elle me les prépare et me les apporte au lit!

Comme c’est bientôt la fête des mamans en France, je partage la recette et vous n’avez plus qu’à suggérer à vos enfants, s’ils sont assez grands, de vous en préparer pour le 31 mai (je ne me trompe pas cette fois???).

pancakes

Pour 8 pancakes aux myrtilles, il vous faut:

– 125g de farine

– 2 cuillères à café de sucre

– 1/2 sachet de levure

– 1/2 cuillère à café de cannelle

– 125ml de lait

– 1 oeuf

– une pincée de sel

– des myrtilles

– du sirop d’érable ou du miel liquide et du sucre glace

On mélange farine, sucre, levure et cannelle dans un grand bol. On forme un puits. On y verse le lait et le jaune d’œuf préalablement battus ensemble. On mélange bien le tout. Dans un petit bol, on fouette le blanc d’œuf avec une pincée de sel pour qu’il soit bien mousseux et on l’incorpore ensuite délicatement à la préparation. On ajoute les myrtilles et on cuit à la poële un peu comme une crêpe sauf que la pâte est beaucoup moins liquide. Au bout de quelques minutes, de petites bulles se forment sur le dessus du pancake, on peut alors le retourner et le laisser cuire sur l’autre face une trentaine de secondes.

Pour obtenir une forme de cœur, j’ai utilisé un cerclage qui se pose dans la poële. On verse un peu de pâte dedans, une fois que les bulles apparaissent, on enlève le cerclage et on retourne le pancake. Fastoche!

On les déguste tiède en bonne compagnie avec un peu de sirop d’érable et de sucre glace sur le dessus… Miam!

pancakes2Albertine vous souhaite un bon dimanche!

5 thoughts on “Pancakes de la fête des mères

  1. Rebonne fête des mamans alors !!! Tu ne vas pas nous faire le coup une 3ème fois. Ca ne marchera pas. Bisous

    >

    Like

  2. Super ces 3 fêtes, ça fait 3 fois plus de pancakes ! J’ai vu des pubs à hk que je n’avais pas comprises, je pense que là-bas aussi c’est fêté aujourd’hui, mais comme nous sommes de retour au sénégal j’attendrai le 31 ! Bonne fête !

    Like

  3. Pingback: Yaourt framboise-myrtille façon charlotte | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s