Vacances de maman expatriée

Pour les expats, les vacances riment avec retour en France 1 à 2 fois par an. On est content de rentrer, de retrouver la famille, les habitudes françaises, le pain, le vin… Quel bonheur!

Mais question repos, on repassera! Tout commence par un plus ou moins long voyage… Dans notre cas: 1 heure de taxi, un vol de 7h30, une escale de 1h30 au Qatar, un vol de 6 heures puis un train de 3h30. Porte à porte: 24 heures si pas de retard (et on a eu du retard…)! À cela, on ajoute 7 heures de décalage horaire dont on (enfin surtout Albertine) ne se remet pas vraiment en moins de 15 jours.

Une fois sur place, on se coupe en 2,3,4 pour réussir à voir tout le monde et passer suffisamment de temps dans chaque maison pour que nos hôtes ne trouvent pas que le temps passe trop vite et ne comptent pas trop vite les jours jusqu’à notre prochaine visite.

Et puis, comme on est chanceux, on a le droit à une météo bien pourrie… Pluie, vent, grisaille… Et bien évidemment, on n’a pris que des tennis en toile. Normalement quand on part en vacances, on cherche le soleil, la chaleur, les belles plages etc… Et bien, nous on quitte 33 degrés pour aller se geler les f…oigts de pieds au mois de mars dans le Maine-et-Loire et en Bretagne. Quelle drôle d’idée!

Pour finir en beauté, on chope un rhume et une crise de foie… Le calcul est simple: fatigue+famille/amis+retour au pays = beaucoup (trop) d’apéritifs, de brunch, de dîners, de goûters et le tout mélangé parce qu’on se sait plus quelle heure il est… Et comme il y a toujours quelque chose à fêter: Noël, anniversaire, Pâques, il y a toujours une raison pour trop manger… Et le regretter quand on rentre et qu’on remet son maillot de bain!

Pour parfaire ces vacances de maman expat, il y a le retour avec rebelote le voyage qui tue, le décalage horaire (j’écris cet article à 2h30 du mat’, heure locale, alors que je viens de recoucher Albertine), de la lessive de vêtements épais en veux-tu en voilà et cette chaleur/moiteur qu’on avait eu le temps d’oublier…. Aaah, j’ai chaud… Je transpire même sous la clim’… Vite de l’eau… Finalement, je l’aime bien la météo pourrie de la France!!!

Alors c’est vrai c’est cool de rentrer en France et ça fait du bien mais si quelqu’un a un bon plan pour une machine de téléportation pas trop chère et en bon état de marche, je suis preneuse. Ça m’éviterait aussi les réflexions de personnes que je ne connais ni d’Adam, ni d’Eve qui trouve que c’est un trop long voyage pour un si petit enfant… Heu, occupe toi de tes f…oignons, non mais!

En attendant, je vais essayer de dormir et de me remettre de la fatigue avant le prochain retour en France prévu en juillet et cette fois, j’ai commandé du soleil!

RETOUR

retour2

retour3Heureusement, nous étions attendues avec impatience à la maison par tous les doudous qu’Albertine a attrapé très vite de peur qu’on reparte aussi sec, je suppose!

9 thoughts on “Vacances de maman expatriée

  1. Huuuuu voilà ce qui m’attend, sauf qu’à l’inverse, on va avoir droit à la bonne humidité tropicale pendant les vacances! Déjà quand on part juste 4 jours voir la belle-famille qui n’est qu’à 1H de route, on est crevé au retour, alors là j’imagine même pas ! Mais c’est chouette quand même hein, sinon un voyage où il ne se passe rien, c’est nul 🙂 Bon repos à vous deux!

    Like

    • Bah oui c’est chouette quand même, surtout quand tu vois comme les papis-mamies sont heureux 🙂
      J’ai de la chance quand même parce que pendant les longs voyage Albertine est toujours sage et patiente! C’est déjà ça 😉

      Like

  2. Tu es partie trop tôt !!! Il a fait un bon 23 degrés aujourd’hui, temps estival… remettez vous bien de votre périple… bises

    Like

  3. Méfie-toi, en juillet dernier j’avais commandé du soleil aussi pour notre retour en france et je n’en ai pas vu la couleur !! Après plusieurs voyages très éprouvant, j’ai pris le parti maintenant de laisser les gens venir à moi et sans mauvais jeux de mots : ça me fait des vacances !!!

    Like

  4. Et moi qui me plains des 9h de route pour rejoindre ma famille (en bretagne aussi!). ça doit être une sacrée organisation de préparer un périple comme ça et bonjour la fatigue au retour mais bon, passer du temps en famille ça n’a pas de prix. Bon courage pour juillet. 🙂

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s