Ta Prohm: Albertine sur les traces de Lara Croft

Après l’excursion dans Angkor Vat que je vous ai narrée hier ici, nous voilà en route vers Ta Prohm autrement nommé le Temple Tomb Raider… Et oui, il s’agit du fameux temple que l’on voit dans le film avec Angelina Jolie, Lara Croft: Tomb Raider (2001).

tp27

tp28

tp29 tp30

C’est tellement impressionnant qu’on pourrait penser que c’est un décor!

tp tp3

Construit à la fin du 12ème siècle, le temple a été volontairement laissé tel quel qu’il fut trouvé à “l’état de nature”, mangé par la jungle et les arbres. Des travaux y sont faits pour le maintenir ainsi, très pittoresque, un plaisir pour les photographes et les âmes d’aventuriers.

tp8

lara-croft-templeÇa nous a même donné envie de revoir le film!

tp10 tp9

tp19 tp12

tp20Ce temple est l’un des favoris des touristes et j’avoue qu’il nous a beaucoup plus aussi, c’est vraiment magique de voir la nature reprendre le dessus sur les pierres posées par des hommes il y a des siècles. Ça m’a personnellement rappelé l’ambiance du bagne des Îles du Salut en Guyane qui est aujourd’hui également parcouru de grosses racines.

tp21 tp14

tp17

tp22 tp18

Au sujet des temples, il faut saisir deux choses: tout d’abord, ils sont organisés en complexe ou en cité si on veut. Ainsi un Roi pouvait faire construire autant de temples qu’il désirait pour lui, pour sa famille ou pour son gourou. Ensuite, un temple servait premièrement pour la prière et la méditation certes mais il devenait par la force des choses un lieu de vie pour une population très pieuse. Ta Prohm, édifié par Jayavarman VII, fait partie du complexe de Preah Khan et abritait environ 12 500 personnes dont plus de 600 danseuses et 18 Grands Prêtres. Donc pour le coup, les cars de touristes, c’est du pipi de chat à côté et le selfie avec personne derrière ne devait pas être plus facile à faire…!

tp6 tp5

Oups, on a perdu notre aventurière en culotte courte, on dirait…

tp23

tp4 tp2

tp7 tp11

Ta Prohm est un temple bouddhiste et toutes les pierres écroulées ne viennent pas que de la voûte et des murs mais aussi des nombreux piédestaux où étaient posées les statues de divinités. En effet, le Roi avait choisi une architecture composée de nombreuses galeries qu’il a bien fallu garnir. Autre détail, les temples bouddhistes sont construits plus de plein-pied alors que les temples hindouistes s’élèvent comme des pyramides.

tp24 tp15

TR_Angelina_Jolie_098

tp16

tp26 tp13

Dans les racines, se cachent un petit visage!

tp25Albertina Jolie a eu son compte… Il est temps de rentrer!

La Cambodge, ce n’est pas fini, demain, je vous emmène voir d’autres cailloux! Youpi!

3 thoughts on “Ta Prohm: Albertine sur les traces de Lara Croft

  1. Pingback: La cité d’Angkor | Albertine trottine

  2. Pingback: Angkor, j’adore… | Albertine trottine

  3. Pingback: Une semaine au Cambodge en famille: Le résumé | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s