Anti-sweatshops

Oui, me revoilà (sur mon cheval blanc) avec ma lutte contre les sweatshops, ces ateliers de misère où sont fabriqués la plupart de nos vêtements… Si vous avez manqué l’acte 1 de mon plaidoyer, c’est ici!

J’ai depuis fait beaucoup de recherches pour savoir chez qui je peux m’habiller ou me chausser sans exploiter un ouvrier adulte voire enfant qui s’abîme le dos pendant des heures derrière sa machine. La tâche n’est pas aisée!!! La plupart des marques de grande distribution reste floue sur la provenance des articles.

concrètement, j’ai trouvé American Apparel comme étant une marque clairement engagée contre les sweatshops mais il faut aimer le style leggings colorés tou tou tou you tou… Si vous voyez ce que je veux dire! Je ne crois pas qu’ils aient une boutique en France mais on peut commander sur le site.

american apparel

 

American Apparel vs les autres…

Pour la France, il faut se pencher sur les productions locales. Des exemples: Armor Lux (tricots rayés et pulls fabriqués en France), Repetto (chaussons de danse et ballerines de ville fabriquées en Dordogne), le Slip Français ou encore des toutes petites productions qui ne font pas beaucoup de pub… Le problème c’est que ça coûte vite un bras (ou deux!).

le slip francaisCarte des usines du Slip Français 

Le boycott pur et simple des autres marques n’est pas la solution. Alors que faire? Le mieux est d’essayer de consommer moins mais mieux dans la mesure du possible. Si je prends l’exemple de mon placard, je ne peux pas dire que je manque de chaussures (et là, devinez qui est content de lire ça!) donc si je ne dois m’acheter qu’une paire en 2015 autant que ce soit une jolie paire de Repetto plutôt qu’une dizaine de paire de chaussures portées deux fois et mises de côté ensuite. Pour Albertine, c’est déjà plus délicat étant donné qu’elle grandit vite… La machine à coudre risque de chauffer!

Heureusement (et évidemment), je ne suis pas la seule à me préoccuper des travailleurs sous-payés! J’ai trouvé deux collectifs qui relaient les infos:

Ethique sur l’étiquette

slogan ethique sur l'etiquetteet Clean Clothes Campaign

clean clothesAinsi que La Fabrique Hexagonale qui recense le “Made in France”. Allez voir leurs sites pour plus d’info!

la fabrique hexagonale

En attendant de pouvoir faire plus, Albertine a besoin de nouvelles sandales. Je suis allée dans les magasins en essayer avec elle et à chaque fois, j’ai demandé la provenance. Il faudra bien lui en acheter et il n’y a pas un choix phénoménal ici mais au moins j’ai demandé… Faire les magasins et repartir les mains vides, on va dire que c’est déjà bien, je commence mon chemin vers une consommation réfléchie et équitable!

3 thoughts on “Anti-sweatshops

  1. Canal plus avait diffusé le doc “made in France” dans lequel un homme avait relevé le défi de vivre en achetant que des produits français. C’est vrai que côté vêtements, ça coûte hyper cher mais au moins on est sûr de la qualité et de la provenance. Toi tu peux créer tes propres vêtements, t’es presque une pro!

    Like

    • Oui, je vais essayer de faire un max pour Albertine… Mais ce sera pas du made in france mais du made in malaysia!!! Ah ah! Enfin sans rire, je ne suis pas pro made in france, juste revoltée par les conditions de travail dans les sweatshops et la marge que se font les marques sur le dos des travailleurs 😦

      Like

  2. Ah je vois que la lutte contre les sweatshops ça devient une affaire de famille. Le reportage m’a scandalisée, et en regardant toutes mes étiquettes de fringues, j’ai imaginé ma contribution à cette injustice. J’ai fais quelques recherches hier : http://www.topito.com/top-boutiques-made-in-france
    C’est vrais que ça coûte très cher le made in France.. Hier en faisant les magasins avec maman, j’me suis trouvé un pull Made In Portugal, au moins c’est fabriqué en Europe !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s