Un dimanche à Kuala Selangor – La suite (avec plein de singes!)

Comme je vous disais hier ici, nous sommes allés nous promener à Kuala Selangor dimanche. Le matin, nous avons fait le tour de la mangrove avant de faire une pause repas dans un restaurant chinois au bord de l’estuaire.

Une fois repus, nous nous sommes arrêtés dans les magasins qui vendent les chips aux crevettes et autres fruits de mer qui sont la spécialité locale. Le poisson est séché au soleil puis transformé en chips soufflé. Nous nous sommes contentés de regarder vu l’odeur qui s’en dégage à 20 mètres, et pourtant, j’ai le nez bouché!

ks21

ks22Impossible de savoir si c’est du poisson grenouille…

Après le poisson, nous avons roulé jusqu’au jardin de Monsieur Jafar qui nous attendait et nous a accueilli avec des fruits frais, du jus de coco et de canne à sucre… parce qu’on avait encore faim. Il nous a gentiment fait faire le tour de sa rizière et de son jardin dans lequel pousse la plupart des fruits exotiques ainsi que tous les épices et toutes les herbes possibles et imaginables. Nous en avons eu plein… le nez!

 Monsieur Jafar,

ks27son plateau de fruits de saison,


sa boutique,

ks25ses bananes,

ks26ses citrouilles violettes,

ks230sa rizière,

   ks232 ks231

ses arbres fruitiers (ici le jackfruit),

ks28sa maison,

ks233son curry (quoi! ça ressemble à ça le curry avant d’être de la poudre!!!),

ks234son eau, 

ks236son ouvre-boîte, 

ks235et ses chats… Bon là un petit bémol quand même…

Cette petite pause chez M. Jafar nous a beaucoup plu. La journée bien entamée, nous avons filé sous la pluie vers le dernier arrêt de notre programme: le Bukit Malawati. Le Bukit Malawati est une petite colline (“bukit”) qui porte encore les traces du passage des hollandais en Malaisie. Tout en haut, se trouve un phare et des canons dominant tout Kuala Selangor jusqu’à la mer. La vue est imprenable.

ks240

ks241

ks242

Ce lieu est aussi connu pour ses singes: on peut y approcher de nombreux macaques et langurs argentés qui sont plus civilisés que certains touristes… Les macaques ont mauvaise réputation, on vous dit bien de ne pas les approcher de trop près car ils peuvent mordre ou arracher ce que vous avez dans la main. A mon avis, c’est le fait de leur amener de la nourriture qui les rend particulièrement agressifs…

   ks257 ks244

   ks238 ks239

ks243

ks237

Et en plus quand ce sont des chips… Tu es bien mignon, petit bonhomme, mais des chips à l’huile de palme, ce n’est bon pour personne, humain ou animal!!! Quant à notre guide Gary, on dirait qu’il n’est pas assez rapide pour distribuer ses bananes. De notre côté, nous avons décidé de pas gaver ses pauvres bêtes plus qu’elles ne l’étaient déjà…

   ks253 ks252

ks254

   ks248 ks245

Le petit du langur argenté naît orangé et prend une couleur plus foncée vers 3 mois. C’est mignon, ces bébés singes accrochés à leurs parents… Ça me rappelle quelque chose ou quelqu’un 😉

   ks249 ks251

ks250

ks246

ks247

   ks255 ks256

Sous les arbres, un jeune couple pose en costume traditionnel.

ks258

ks259

ks260

Tous ces singes seraient mieux dans leur habitat naturel que sur des fils électriques mais les plantations de palmiers à huile grandissent partout sur la péninsule à la place de la forêt primaire. Récemment le langur argenté a fait son entrée sur la liste des espèces à surveiller car sa population décroît petit à petit… C’est bien triste.

Et après ce long dimanche de découverte, nous avons tous bien dormi, je peux vous le dire!

4 thoughts on “Un dimanche à Kuala Selangor – La suite (avec plein de singes!)

  1. Pingback: Randonnée (et chute!) à Bako Park | Albertine trottine

  2. Pingback: Un dimanche à Kuala Selangor | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s