Un dimanche à Kuala Selangor

Hier, nous sommes partis à la découverte de Kuala Selangor en visite organisée. Comme nous avons tendance à nous perdre, on s’est dit que partir avec un guide ne serait pas une mauvaise idée!

Kuala Selangor est environ à 70km au nord ouest de Kuala Lumpur sur la côte. Cette petite ville est connue pour plusieurs attractions touristiques dont la première est sa réserve naturelle et sa mangrove.

ks1  taman alam

ks2

ks7Chapeau: check, anti-moustique: check, c’est parti!

On peut faire le tour du parc Taman Alam en 1h30 et on peut, en théorie, y observer de nombreux oiseaux migrateurs, des rapaces, des singes et des reptiles. Je dis en théorie car hier on n’a pas vu grand chose: une aigrette, 3 singes, un gros lézard au loin qui s’est planqué vite fait dans les buissons et une fleur d’hibiscus de mangrove… En revanche, nous avons été gâtés en crabes, en poissons grenouilles et… en moustiques comme d’habitude! 😦

ks10

Attention de ne pas tomber dans la mangrove…

   taman alam kuala selangor

 

Deux singes se cachent sur la photo, saurez-vous les retrouver???

Des singes vivent bien dans la mangrove mais à l’état sauvage, on ne peut donc pas les approcher aussi facilement que ceux qui vivent près des habitations… Et c’est aussi bien ainsi! Ici ce sont des semnopithèques à coiffe ou langurs argentés (silver leaf monkeys en anglais), une espèce qui ne vit que sur la péninsule de la Malaisie, Bornéo et Sumatra.

taman alam

taman alamNous avons aussi vu beaucoup de très beaux papillons, des lézards qui se confondent avec le décor et des crabes turquoise et orange fluo!ks9

 

 

Alors, le lézard dans la boue, vous le voyez?

taman alam

ks6

Voici le fameux poisson grenouille ou mudskipper (en anglais) qui varie en taille de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres et que je n’aimerais pas avoir dans mon assiette… Il peut vivre dans l’eau et à l’air libre, respire par ses branchies mais aussi par la peau (comme une grenouille), fait des petits bonds, a des yeux protubérants qui tournent dans tous les sens et il est gluant. Bon appétit!

taman alamÇa, c’est du gros poisson grenouille

taman alamPour finir, voici la fleur de l’hibiscus de mangrove qui est jaune quand elle fleurit, orange quand elle fane puis rouge quand elle tombe. Pour tout dire, nous avions déjà eu la chance d’observer cette fleur en Polynésie où les habitants emploient le pistil coloré comme du maquillage.

Après cette marche instructive et ensoleillée, nous étions attendu au village de pêcheurs chinois pour un bon repas de poisson frais.

fishing village

fishing village

fishing village

fishing village

En réalité, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus authentique que ça comme restaurant… Sur le coup, j’ai cru que c’était la criée! Et après coup… Et bien, je regrette que les poissons soient quasi tous cuits en friture, je ne suis pas fan de manger “jaune”. Mais tout le monde a eu l’air d’apprécier. Le crabe bien qu’épicé était très bon.

fishing village

fishing village

fishing village

Et la vue sur l’estuaire n’était pas désagréable. Pour info, “Kuala” veut dire estuaire, “Lumpur” c’est boueux, vaseux et “Selangor” c’est le nom de la rivière.

fishing village

fishing village fishing village

fishing village

Notre promenade du dimanche ne se termine pas là, demain je vous emmène chez M. Jafar et au Bukit Malawati!

6 thoughts on “Un dimanche à Kuala Selangor

  1. Effectivement, ton poisson sauteur est bizarre et pas très ragoûtant, je préfère la sole ou le bar. Tes photos sont superbes et tes propos instructifs, continue Noémie.

    Like

  2. Sympa comme sortie du dimanche ! Je pense que le fait d’avoir un guide a dû vous apporter pleins d’infos, dont celles sur les grenouilles poissons et autres langurs argentés. Pour ma part je retiendrai donc qu’à Kuala Lumpur vous habitez dans un estuaire vaseux !

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s