Malais ou malaisien ?

La couture c’est bien mais la culture, c’est… bien aussi 🙂

Pour la petite histoire, la Malaisie est un pays relativement jeune puisque son indépendance ne fut déclarée qu’en 1957. Les Portugais sont les premiers à indexer les richesses du pays en débarquant à Malacca au 16ème siècle puis ce sont les Hollandais qui ont suivis et enfin les Anglais. La population locale est malheureusement bien décimée pendant ces périodes d’occupation et de la main d’oeuvre est amenée de Chine et d’Inde pour travailler dans les mines d’étain et les plantations de caoutchouc.

Aujourd’hui, la Malaisie se compose d’un peu plus de 28 millions d’habitants majoritairement donc de 3 origines: malaise, chinoise et indienne. Et la grande question qui nous taraude depuis un moment à la maison: on dit malais/malaise ou malaisien/malaisienne?

Et bien, on dit les deux! En effet, malaisien se réfère à la nationalité alors que malais se réfère à l’ethnie historique du pays, celle qui fut décimée si vous avez bien suivi ;). Pour conclure, tous les malais sont donc malaisiens en revanche tous les malaisiens ne sont pas malais!

Devinez qui va se coucher moins bête ce soir!

One thought on “Malais ou malaisien ?

  1. Pingback: Don’t mess with Malacca | Albertine trottine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s